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Lugares reales y espacio virtual en la historia de la representación cartográfica |
Stefano Torresani
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Español
El ensayo emprende una revisión crítica del uso moderno de la tecnología GIS (Sistemas Informativos Geográficos) referida a la historia de la representación cartográfica. Partiendo del animismo freudiano de los mapas más antiguos, identificado por Delano Smith y analizado a través de los trabajos del monje Opicino como posibles hipertextos, hemos pasado a una visión militarista y eurocéntrica, ejemplificada por el planisferio de Mercator, que tuvo su apogeo con el Memorial du Dépot de la Guerre, para luego llegar a una visión científica e igualitaria, representada por planisferio de Peters. Así como este último pretende igualizar el mundo a través de su representación, los GIS (cada vez más difundidos, lo que plantea el problema de su gestión) prometen dar a los usuarios el poder no sólo de representar, sino también de transformar la realidad, regresando así a los principios animistas, aunque avalados por el uso de la ciencia. Valiéndose de los trabajos de Damasio sobre los mapas mentales y las conexiones neurobiológicas entre representación y sensación en las tomas de decisiones, se cuestiona este poder: los GIS son incapaces de conjugar razón y sentimiento, y por lo tanto de decidir adecuadamente, lo que es posible sólo para la mente humana. La ambición de recrear la realidad virtualmente no logra sino alejarnos de ella.
Inglés
This essay ventures a critical review of the modern use of technology (GIS) related to the history cartographic representation. Starting from the freudian animism of the oldest maps identified by Delano Smith and analyzed via the works of the monk Opicino as possible hypertexts, we passed to a militaristic and Eurocentric vison, exemplified in the Mercator planisphere, that had its apogee in the Memorial " Dépot de la Guerre ", to later arrive at a scientific and egalitarian vision represented by peter's planisphere. Just as the last mentioned attempts to equalize the world by its representations, GIS (evermore widely diffused which speaks of their agency) promises to provide the user the power not only to represent but also transform reality thus, though endorsed by the use of science, regressing to animistic origins. Supported by the works of Damasio on mental maps and the neurobiological connections between representation and sensation in decision-making, this power is questioned: GIS maps are incapable of conjugating reason and feeling and thus to determine adequately what is only possible for the human mind. The ambition to recreate reality virtually is not achieved but rather distances us from the same.
Francés
Cet essai entreprend une révision critique de l'utilisation moderne de la technologie GIS (Systèmes Informatifs Géographiques) en rapport avec l'histoire de la représentation cartographique. Partant de l'animisme freudien des cartes les plus anciennes identifié par Delano Smith et analisé dans les travaux du moine Opicino comme de possibles hipertextes, nous sommes d'abord passés par une vision militariste et eurocentrique, dont le meilleur exemple est le planisphère de Mercator qui vécut son apogée avec le Mémorial du Dépót de la Guerre, pour arriver ensuite à une vision scientifique et égalitaire, représentée par le planisphère de Peters. Ce dernier a la prétention d'égaliser le monde à travers sa représentation, et les GIS ,de plus en plus répandus (ce qui pose le problème de leur gestion) promettent aux utilisateurs de leur donner non seulement le pouvoir de représenter la réa-lité, mais aussi celui de la transformer en retournant ainsi aux principes animistes reconnus d'ailleurs par l'utilisation de la science. Ce pouvoir est discutable si on s'appuie sur les travaux de Damasio sur les cartes mentales et les connexions neurobiologiques entre représentation et sensation dans les prises de décision: les GIS sont incapables de conjuguer la raison et le sentiment et sont de ce fait incompétents pour prendre des décisions adéquates (ce qui n'est possible que pour le cerveau humain ). L'ambition de recréer la réalité de faÇon virtuelle ne fait que nous en éloigner.
La idea albertiana de arquitectura |
Juan Astorga J.
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Español
La especificidad profesional de lo que probablemente hasta ayer llamábamos arquitectura, fue formulada por Leone B. Alberti en el tratado De Re Aedificatoria. Antes de él la arquitectura formaba parte, en la antigua separación de las prácticas y los saberes, de las artes mecánicas; es decir, era considerada como un mero oficio técnico. La naciente teoría moderna de la arquitectura puede seguirse en los contenidos intelectuales de este tratado, en particular en aquellos que refieren al renacimiento de las reglas de la arquitectura clásica, a la enunciación de sus objetivos y a la creación de instrumento proyectual que se denominará composición y que estará, por vez primera, esbozado en la articulada idea albertiana de arquitectura.
Inglés
The prodessional specificity of what until yesterday we probably called architecture, was formulated by Leone B. Alberti in the "De Re Aedificatoria" treatise. Before him architecture formed part, in the old separation of the practical and knowledgeable, of the mechanical arts; that is it was considered as a mere technical craft. The nascent modern theory of architecture can be followed in the intellectual contents of this treatise, in particular in those that refer to the rebirth of the rules of classical architecture, in the enunciation of its objectives and in the creation of a projective instrument that will be called composition and that is, for the fisrt time, sketched out in Alberti's articulated idea of architecture.
Francés
C'est Leone B. Alberti qui, dans le traité "De Re Aedificatoria", a formulé la spécificité professionnelle de ce que nous appelions, il y a peu de temps encore, architecture. Avant lui, I'architecture faisait partie, dans l'ancienne séparation des pratiques et des savoirs, des arts mécaniques: c'est à dire qu'elle n'était considéree que comme un simple métier technique. La récente théorie moderne de l'architecture peut se suivre dans les contenus intellectuels de ce traité, en particulier dans ceux qui font référence à la renaissance des règles de l'architecture classique, à l'énoncé de ses objectifs et à la création d'un instrument programmateur qu'on appellera composition et qui sera ébauché, pour la première fois, dans l'idée albertienne, articulée, d'architecture.
Italiano
La especificità professionale di quella che probabilmente fino ad ieri chiamavamo "architettura" fu formulata da Leone B. Alberti nel suo trattato De res aedificatoria. Prima di lui, l'architettura formava parte, nell'antica separazione dei mestieri ed i saperi, delle arti meccaniche, cioè era considerata come una semplice conoscenza tecnica. La nascente teoria moderna dell'architettura può essere ritrovata nei contenuti intellettuali di questo trattato, specialmente in quelli che si riferiscomo alla rinascita delle regole dee'architettura clasica, all'eliminazione dei suoi oggetti e alla creazione di uno strumento progettuale che riceverà il nome di "composizione", e che sarà abbozzato per la prima volta nell'articolata idea albertiana di "architettura".
Huellas de ciudades |
Miriam Salas Ortíz
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Rastrear el nacimiento de la ciudad es un viaje que, a veces, le permitimos a la imaginación. No hay que llevar un equipaje muy pesado; es suficiente un poco de madurez y algunos datos que enciendan el chispazo creativo para redimencionar algunos rasgos de esas realizaciones. En esa aventura por los valles del Eufrates y Trigris, del Jordán, del Nilo y por la isla de Creta redescubrimos en esas primeras ciudades los principios sobre los cuales se fundamenta la cultura urbana: espiritualidad, inteligencia, comunicación, productividad y organización.
Inglés
Tracking the birth of the city is a voyage that, at times, we allow our imagination. There is no need to carry heavy baggage; a little maturity and some facts that kindle the creative spark to remeasure some feature of these realizations is sufficient. In this adventure in the Euphrates and Tigris valleys, in Jordan, the Nile, and on the island of Crete we rediscover in these first cities the principles on which urban culture is based: spirituality, intelligence, communication, productivity and organization.
Francés
Rechercher la naissance d'une ville est un voyage que nous permettons parfois à l'imagination. Il n'est pas nécessaire de s'encombrer de lourds bagages; il suffit d'un peu de maturité et de quelques données qui fassent jaillir l'étincelle créatrice pour redimensionner certains traits de ces rálisations. Dans cette aventure dans les vallées de l'Euphrate et du Tigre, du Jourdain, du Nil et de l'lle de Crète nous redécouvrons dans ces premières villes, les principes sur lesquels s'est érigée la culture urbaine: spiritualité, intelligence, communication, productivite et organisation.
Italiano
Ripercorre la nascita delle città è un viaggio che, a volte, permettiamo all'immaginazione. Non bisogna portare un babaglio molto pesante: è sufficente un po'di maturità ed alcuni dati che accendano la scintilla creativa per ridimensionare alcuni tratti caratteristici di quelle realizzazioni. In quest' avventura lungo le valli del Tigre e dell'Eufrate, della Giordania, del Nilo e l'isola di Creta, riscopriamo nelle prime città i principi su cui si erige la cultura urbana: spiritualità, intelligenza, comunicazione, produttività ed organizzazione.
Repeticiones irreparables |
María Aguirre Gil
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Inglés
In this study time is considered as a fundamental variable in Man's becoming. In investigates its philosophic concept following the trail blazed by Walter Benjamin and proposes a parallelism with the attempts of Gabriel García Márquez in "One Hundred Years of Solitude". Benjamin extols the will of human being over automatism. Simultaneity, the redemption of the past and its evocation in the construction of the present form part of the temporal conceptualization of Benjamin. In García Márquez the past and the present interweave, the one defines and forms part of the other. Time in its philosophic treatment loses its historical sense, metered by the clock.
Francés
Dans ce travail, on considère le tempsm commme variable fondamentale dans l'avenir de l'homme. On étudie son concept philosophique en suivant le chemin tracé par Walter Benjamin, et on présente un parallélisme avec la proposition de Gabriel García Márquez dans " Cent ans de solitude ". Benjamin exhalte la volonté de l'ètre sur l'automatisme. La simultaneité, le rachat du passé et son évocation dans la construction du présent font partie de la conceptualisation temporelle de Benjamin. Chez García Márquez, le passé et le présent s'entrecroisent, I'un définit et fait à la fois partie de l'autre. Le temps dans sa conception philosophique perd son sens historique, chronométré par la montre.
Italiano
In questo lavoro si considera il tempo come una variabile fondamentale nel succedersi delle azioni umane. Si indaga sul suo senso filosofico seguendo le idee proposte da Walter Benjamin, e riconducendole ad un percorso parallelo a quello effettuato da Gabriel García Márquez in Centro anni di solitudine. Benjamin esalta la volontà dell'essre sull'automatismo. La simultaneità, la redenzione del passato e la sua evocazione nella concettualizzazione temporale di Benjamin. In García Márquez il passato ed il presente si mescolano, mentre l'uno definisce e forma parte dell'altro. Il tempo, nel suo trattamento filosofico, perde il suo senso storico e cronometrabile.
Español
En este trabajo se considera el tiempo como variable fundamental en el devenir del hombre. Se indaga en su concepto filosófico siguiendo el camino señalado por Walter Benjamín y se propone un paralelismo con el planteamiento de Gabriel García Márquez en "Cien Años de Soledad". Benjamín exalta la voluntad del ser sobre el automatismo. La simultaneidad, la redención del pasado y su evocación en la construcción del presente forman parte de la conceptualización temporal de Benjamín. En García Márquez, el pasado y el presente se entrecruzan, lo uno define y forma parte de lo otro. El tiempo en su tratamiento filosófico pierde su sentido histórico, cronómetro por el reloj.
Editorial
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Eligia Calderón Trejo
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Información General
Información básica
Edificar, revista dedicada a difundir trabajos de investigación, nace como expresión del significado de la Arquitectura y del oficio del arquitecto. El contenido semántico de la palabra hace referencia a una construcción personal, edificación del individuo y del colectivo, pero también apela al edificar como un acto material donde lo ético y lo estético se funden en una visión integral
Comité Editorial
Directora
Arq. Eligia Calderón Trejo
Consejo Consultivo
Arq. Ramón Gutiérrez, Academia de Historia, Buenos Aires, Argentina.
Arq. Silvia Hernández de Lasala, Universidad Central de Venezuela, Caracas.
Dra. Edda Samudio A., Universidad de los Andes, Mérida, Venezuela.
Dra. Giovanna Rosso del Brenna, Biblioteca Franzoniana, Genoa, Italy.
Dr. David J. Robinson, Syracuse University, New York, EE UU.
Consejo de Redacción
Miriam Salas de Ortíz
David Roncayolo
Nory Pereira
Beatríz Febres-Cordero
María Aguirre
Juan Astorga
Eligia Calderón Trejo
Misión
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Edificar, revista dedicada a difundir trabajos de investigación, nace como expresión del significado de la Arquitectura y del oficio del arquitecto.
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